Rétrospective des actions 2018 et projets 2019

L’année 2018 s’achève et c’est l’occasion pour l’association 50etplus de vous proposer un rapide bilan des actions menées tout au long l’année… et de vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend pour 2019.

  • Février 2018 : Soutien de 50etplus association à Workfair 50+ à Bâle pour le lancement d’une initiative fédérale pour une prévoyance professionnelle à taux unique.

  • Avril 2018 : Boycott de la pré-conférence sur le thème des travailleurs âgés organisé par le DEFR en présence du Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Une farce « à laquelle 50etplus a refusé de participer en protestant avec ses membres devant l’entrée. Notre action a résulté en plus de 25 articles, 3 sujets à la télévision et interview radio dans les médias romands.

  • Avril 2018 : Audition de 50etplus par la Commission Sociale du Grand Conseil de Genève sur les projets «  Allocation-pont » déposés par M. Mauro Poggia, Conseiller d’État en charge du Département de l’Emploi et de la Santé du canton de Genève. Le projet pour une rente-pont a été porté et soutenu par le Vice-président de 50etplus qui a mené une intense campagne en 2018 en faveur de cette mesure.

  • Décembre 2018 – Rencontre avec M. Thierry Apothéloz, nouveau Conseiller d’État en charge du Département de la Cohésion Sociale du canton de Genève.

Lors de la constitution de l’Association 50etplus en 2014, le chômage des 50+ était considéré comme un phénomène marginal. Aujourd’hui, grâce à l’engagement et au travail d’associations telles la nôtre, dans toute la Suisse, la discrimination à l’emploi des 50+ est relayée dans les médias et considérée comme un enjeu par les politiques.

Cependant, les diverses mesures fédérales et cantonales se révèlent timides et restent : « palliatives » ou « cosmétiques » . Elles ne freinent pas la spirale ascendante du nombre de50+ sans-emploi ou/et en situation précaire.

D’ailleurs durant les derniers mois de 2018, la Conférence suisse des Institutions d’Action Sociale (CSIAS), a tiré une sonnette d’alarme car elle est confrontée à une augmentation sans précédent du nombre des bénéficiaires de l’aide sociale âgés de 50ans à 64 ans (hausse de 38’484 à 54’615 entre 2011 et 2017). La CSIAS a proposé que les 55+ n’ayant pas retrouvé un emploi à la fin de leur délai-cadre, restent inscrits dans les ORP et percevraient des prestations complémentaires plutôt que l’aide sociale.

L’initiative populaire fédérale lancée en été 2018 « Prévoyance professionnelle – un travail plutôt que la pauvreté » initiée par Workfair 50+ , une association Bâloise qui préconise un taux unique a le mérite d’apporter une solution au principal motif de cette discrimination à l’embauche des cinquantenaires : des charges financières plus élevées liées à l’âge.

Autre initiative qui sera bientôt déposée par l’association Lucernoise Avenir50plus, proposera une disposition constitutionnelle prévoyant la possibilité de poursuites en justice si l’on s’estime victime de discrimination en raison de l’âge

Les actions menées ainsi que leur médiatisation témoignent de notre difficulté à nous réinsérer professionnellement de manière durable, car nous faisons face à des préjugés et une discrimination liés à notre âge.

Ainsi l’objectif de rendre public ce phénomène est aujourd’hui atteint. Reste à continuer à se battre pour trouver et implémenter des solutions qui permettront un retour en emploi des 50+. Pour atteindre ce but l’Association 50etplus a besoin de votre soutien et de votre engagement !

Nous vous remercions d’agender ces 3  prochains rendez-vous :

    • LES POINTS RENCONTRE :
      Jeudi 24 janvier 2019 à 18h30 – Café Restaurant du Parc des Bastions, Promenade des Bastions -1204 Genève
      Jeudi 21 février 2019 à 18h30  – Café Restaurant du Parc des Bastions, Promenade des Bastions -1204 Genève
    • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION 50ETPLUS
      Jeudi 21 mars à 18h30 – le lieu vous sera communiqué ultérieurement